Les séances qui durent en moyenne 1h30 invitent le « patient » (qui est en réalité plus « actient » que patient, car plus actif que passif) et le praticien dans un cheminement à la rencontre des Etres du passé (le plus souvent) et qui attendent dans un espace protégé dans la psyché. Etres qui se manisfestent spécialement pour cette rencontre, par le biais de maux et symptômes. Ces derniers ne sont alors plus considérés simplement pour leur côté pathologique mais comme des portes menant à ces rencontres.
La maieusthésie est aussi la « psychologie de la pertinence » , à ce titre nous nous attachons dans une posture d’accueil inconditionnel et dans un esprit de ré-conciliation à remarquer la justesse à l’œuvre dans tout ce qui est.
« La Vie plus que la maieusthésie » c’est ainsi que Thierry Tournebise, le fondateur de la Maieusthésie décrit cette approche et telle est l’approche dans laquelle il invite tout thérapeute à se positionner. C’est-à-dire, que l’aspect technique n’est qu’un outil, un moyen pour œuvrer et prendre soin de la vie qui se manisfeste, parce que « la Vie compte infiniment plus que toute approche quelle qu’elle soit, y compris la maïeusthésie ».
Lors de la séance, le patient se laisse aller à cette réalité subjective l’amenant à la rencontre de lui-même. Durant toute la séance vous restez absolument conscient de votre environnement et ce qui s’y passe et dans un état de conscience non modifiée